La loi du 16 juin 1881 proclame l’école primaire gratuite, obligatoire de 6 à 13 ans et fondée sur une instruction laïque par la loi du 28 mars 1882. La loi de Goblet du 30 octobre 1886 confie à un personnel exclusivement laïc l’enseignement dans les écoles publiques (laïcisation complète du personnel enseignant).
« Distinguons d’abord deux questions que l’on confond souvent : la laïcité du personnel enseignant et la laïcité de l’enseignement. […] L’instituteur se doit, doit à ses élèves et doit à l’État de ne pas prendre parti dans l’exercice de ses fonctions ni pour ni contre aucun culte, aucune Église […], ce domaine étant et devant rester le domaine sacré de la conscience. Mais on pousserait le système à l’absurde si l’on prétendait demander au maître de ne pas prendre parti entre le bien et le mal, […] entre le patriotisme et l’égoïsme […]. L’enseignement moral laïque se distingue donc de l’enseignement religieux sans le contredire. L’instituteur ne se substitue ni au prêtre, ni au père de famille ; il joint ses efforts aux leurs pour faire de chaque enfant un honnête homme. »
Ferdinand Buisson, notice « laïcité », dans le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, 1887.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 